top of page

Récit de Justine

La maman de Justine me consulte car sa fille, se réveille toutes les heures la nuit, et très souvent à la sieste sans la présence de sa maman. Elle a aussi des difficultés à s'alimenter. Elle est très inconfortable en cosy et sa maman m’indique aussi que dès qu’elle est en gigoteuse elle pleure beaucoup.
Sa maman me parle de son histoire et de celle de Justine. Justine est la petite sœur d'un grand frère de 4 ans et d'un frère décédé. Son frere est décédé  quelques mois avant la conception de Justine. Il était atteint d'une pathologie génétique incurable dépistée au 8e mois de grossesse. La grossesse a dû être arrêtée peu avant le dernier mois.
La maman de Justine me parle aussi d'une 2e poche qui était présente lors de l'échographie de datation, elle a pensé à un jumeau  (elle-même ayant une jumelle).
La naissance de Justine a été déclenchée car sa maman perdait du sang lorsque la poche des eaux s'est rompue. L'accouchement a été très rapide comme pour son frère décédé. Son premier cri, que son papa et sa maman attendaient plus que tout, Justine a mis un peu de temps avant de le pousser sur sa maman, ce temps parut interminable pour ses parents.
A ses un mois, Justine a été hospitalisée pour une méningite sur varicelle.
Nous donnons ensuite la parole à Justine à travers la Sagesse. La Sagesse nous oriente sur le thème de la mort où nous irons visiter les émotions de Justine en lien avec ses réveils mutliples que ce soit le jour ou la nuit et le besoin intense de la presence de sa maman pour s’apaiser. Nous aborderons ses difficultés alimentaires, ses pleurs en cosy ou lorsqu'on la met en gigoteuse.
Justine nous fait immédiatement part d'une peur de mourir et nous ramène à son premier mois de grossesse: elle nous raconte que cette 2e poche était effectivement cemle de son jumeau qui l'a quitté très tôt.  Justine est pleine d'émotions que nous prenons le temps d'accueillir avec sa maman. Une partie d'elle se sent fâchée contre elle même. Elle avait peur que l'on découvre la présence de ce jumeau car une partie d'elle se croit responsable de l'avoir fait disparaître. Elle croit avoir fait du mal à son jumeau et être coupable de son départ. 

Nous accueillons ses émotions et sa maman lui explique que c'est la vie qui a choisi que Justine reste, elle lui explique aussi qu'elle et son papa n'attendaient que Justine. Justine chemine et nous fait part d'une peur: celle d'être chassée par la vie. Une partie d'elle croit qu'elle ne mérite pas sa place dans cette vie car elle a fait disparaître son jumeau. 
La Sagesse nous emmène vers un autre passé. Justine nous évoque un lien avec son grand frère décédé. Lui aussi aurait eu un jumeau et se serait senti coupable de son départ. De ce fait lui aussi a eu peur d'être chassé par la vie car il croyait qu'il ne méritait pas cette place. Justine est venue acheter cette émotion, cette croyance, cette culpabilité qu'elle a reconnue en elle.
Sa maman lui explique avec beaucoup d'amour, de tendresse et de sagesse que son grand frère a vécu très peu car la vie en avait décidé ainsi, et non parce que son jumeau est parti, elle complète en disant que a vie de ce bébé a été très courte mais qu'elle est très honorée qu'il l'ait choisie pour maman pendant ce temps ci court. C’est un moment très émouvant de cette rencontre.
Justine s'apaise immédiatement nous remercie, sa maman et moi, à sa façon, ce qui me touche beaucoup.
Nous faisons les liens avec la gigoteuse et le cosy qui lui rappellent la contenance et la position foetale, puis ses réveils multiples qui lui permettent de vérifier qu'elle est en vie et de se sécuriser auprès de sa maman. En ce qui concerne l'alimentation: sa peur est tellement lourde qu'elle se sent trop angoissée, l'estomac noué pour manger de façon détendue et agréable. Justine termine la séance avec la croyance de mériter de vivre avec un sentiment de paix.
Nous échangeons avec la maman et je lui transmets ma croyance: je crois que ce que l'on a travaillé avec Justine aide aussi l'âme de son bébé décédé à cheminer.

Récit de Gabin

Je rencontre Gabin, 21 mois, à distance pour la 2e fois.

Je vous rappelle son histoire:  Gabin a été conçu par FIV. Lors de la dernière séance, nous avions traduit la peur de perdre sa maman et la croyance de ne pas réussir à s'accrocher à la vie. Sa maman m'avait consulté pour troubles du sommeil depuis ses 6 mois avec difficultés pour s'endormir et en moyenne 6 réveils par nuit.

Suite à cette séance, Gabin s'endort beaucoup plus facilement. Ses réveils avaient largement diminué jusqu'à il y a quelques jours où les réveils la nuit ont augmenté progressivement.

Je donne la Parole à Gabin à travers la Sagesse.Thème de séance: réveils
Il nous confie qu'une part de lui croit que l'autre embryon est meilleur que lui. Il y avait deux embryons lors de sa FIV. Il s’en veut car il croit qu'il a pris toute la place et empêché l'autre embryon de grandir. Nous accueillons ses emotions.
Une part de Gabin croit qu'il doit ramener ce 2e embryon. Une partie de lui croit qu'il peut retourner le chercher via le ventre de maman. Sa maman m'explique que le premier embryon réimplanté en premier n'a pas tenu in utéro. Une partie de Gabin a peur de ne jamais réussir à apporter le 2e bébé de maman. Il croit devoir le faire pour combler maman de bonheur. Nous accueillons ses émotions, il demande beaucoup de câlins à ce moment.
Sa maman m'explique qu'elle aurait espéré que les deux soient là mais que Gabin fait tout son bonheur. Une partie de Gabin croit qu'il est insuffisant pour combler le bonheur de maman.
La Sagesse nous emmène vers un passé: au 6 mois de Gabin. Sa maman m'explique que c'est l'âge où il a sorti sa première dent et que ses troubles du sommeil ont commencé. Je fais le lien avec le fait de grandir: percer une dent signifie que Gabin grandit, s'il grandit, alors c'est plus difficile pour lui d'aller rechercher ce bébé qu'il croit qu'il peut trouver dans le ventre de maman. Nous faisons aussi le lien avec le fait de dormir: le sommeil permet grandir. Il nous confirme qu'il a peur de grandir pour échouer à ramener ce 2e bébé et combler maman de bonheur, pour lui, plus il grandit, plus c’est difficile de retourner dans le ventre de sa maman.
Nous accueillons ses émotions puis nous lui expliquons que ce sont les adultes qui prennent soin des petits. Nous lui expliquons que de rayonner qui il est comble déjà maman de bonheur. Nous lui expliquons aussi qu'il est impossible de retourner dans le ventre de maman et que ce petit embryon est définitivement parti et déjàavant l’arrivee de Gabin. Gabin se détend, sourit ! A la fin de la séance, il repart avec un sentiment de plénitude. Il croit maintenant qu'il est suffisant pour combler maman de bonheur.

Récit de Samuel

La maman de Samuel âgé de 4 ans me consulte pour une traduction bébé à distance.
Elle prend rendez-vous car Samuel a de fortes angoisses de séparation, des troubles du sommeil avec beaucoup de cauchemars, les endormissements sont compliqués. Samuel se cogne la tête la nuit lorsqu’il se réveille dans un coussin depuis ses un an.
Elle me raconte son histoire qui est déjà bien lourde. Samuel a été conçu par FIV après deux ans de parcours d'infertilité. Pendant la grossesse, Samuel et sa maman ont été hospitalisés dès 24 semaines pour une pré-éclampsie (pathologie avec problème de tension et vascularisation de la mère). Maman a eu très peur de le perdre à plusieurs reprises. Lors de plusieurs contrôles, il présentait un retard de croissance et son rythme cardiaque avait tendance à baisser.
Pour finir, il est né par césarienne en urgence. Il n'a pas pu rencontrer sa maman de suite car elle dû subir une anesthésie générale. De plus, il a été hospitalisé en réanimation puis néonatalogie car son état de santé nécessitait une surveillance rapprochée.

Après plusieurs semaines d'hospitalisation, il peut enfin rentrer chez lui. Pour une courte durée puisqu'il sera de nouveau hospitalisé pour être opéré d'urgence.
Il a été suivi par de nombreux spécialistes. Sa maman me dit avoir ressenti beaucoup de solitude avec un papa assez absent pour affronter tous ces moments. Elle me confie aussi qu'elle s'est séparée du papa de Samuel quand il avait 12 mois.
Je donne la parole à Samuel à travers la Sagesse.

Thème de séance: cogner. On abordera les séparations avec maman, la Sagesse nous fait part d'un lien entre les séparations difficiles pour Samuel et le fait qu'il se tape la tête dans un coussin, et surtout la nuit quand il se réveille.
D'emblée, la Sagesse nous parle d"une tristesse, une partie de lui a le cœur brisé car ce n'est pas l'autre embryon qui a été choisi (2e embryon de la FIV). Une partie de lui croit que l'autre embryon avait quelque chose de mieux que lui. Il est en colère contre lui-même: il croit qu'il ne doit pas vivre. Samuel est très agité au moment de traduire ces mots, il cherche à se cacher. Une partie de lui se croit coupable de la rupture de maman avec son papa. Il a peur de ne pas réussir à se faire du mal pour se punir de ça. De part sa naissance difficile, ses hospitalisations, il se sent coupable de la rupture. 
Nous prenons le temps d'accueillir toutes ses émotions. Sa maman m'explique qu'il a commencé à se cogner la tête un mois après sa séparation avec son papa.
Nous expliquons ensuite à Samuel qu'il n'est pas responsable de la séparation de ses parents. Nous lui expliquons qu'il n'est pas responsable de toutes ses hospitalisations et que parfois on vit des choses difficiles très tôt dans la vie, que toutes ces expériences font de lui un enfant unique avec ses forces. Sa maman le rassure en lui expliquant qu'elle l'aime plus que tout et qu'il n'est en rien responsable de la rupture avec son papa.
Samuel s'apaise, il nous regarde et nous écoute. Il nous dit qu'il se sent très bien.
A la fin de la séance, la Sagesse nous fait part d'un sentiment de relâchement: Samuel s'autorise à relâcher ses émotions, et aussi il sait qu'il n'est pas coupable de la rupture et n'a donc pas besoin de se punir.

*  Les séances que je propose contribuent au mieux-être de la personne. Elles ne sont pas des pratiques médicales, ni para-médicales. Elles ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, prévenir ou guérir des maladies.

Elles ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et / ou de suivre les recommandations allopathiques. Les témoignages sont des points de vue personnels des utilisateurs de mes séances et doivent être considérés comme des expériences individuelles et ne constituent pas de preuve ou de promesse de guérison. Vous vous engagez à demander un avis médical avant toute séance.

Je ne prends pas la responsabilité des parents par rapport aux décisions qui concernent leur enfant.

En cas de séparation, vous vous engagez à informer l'autre parent de la participation de votre enfant à cette séance. 

Images utilisés gratuitement sur: https://pixabay.com/  et https://www.pexels.com/fr-fr/

© 2024 Site réalisé par Sophie GUYON

bottom of page